Actualités

Publié le 30 mars, 2018
Risques lies au travail en hauteur

Chaque année, plus de 10 % des accidents du travail sont dus aux chutes de hauteur. Les chutes de hauteur représentent la 3e cause d’accidents du travail et la 2e cause de décès.

La réglementation ne donne pas de définition du travail en hauteur. C’est à l’employeur de rechercher l’existence d’un risque de chute de hauteur lors de l’évaluation des risques.

Le Code du travail précise les règles à suivre pour la conception, l’aménagement et l’utilisation des lieux de travail et pour la conception et l’utilisation d’équipements pour le travail en hauteur. Des règles particulières s’appliquent au secteur du BTP et à certaines catégories de travailleurs.

Compétences et formations : Tout employeur est tenu d’informer ses salariés sur les risques professionnels et leur prévention, de les former à la sécurité et à leur poste de travail (articles L. 4141-1 à 4141-4 du Code du travail). En outre des formations spécifiques sont prévues pour l’usage de certains équipements de travail comme les échafaudages et les équipements motorisés pour le travail en hauteur :

  • Les échafaudages ne peuvent être utilisés, montés, démontés que sous la direction d’une personne compétente et par des travailleurs qui ont reçu une formation adéquate et spécifique aux opérations envisagées selon les recommandations R457 et R408 CNAMTS
  • Le conducteur de PEMP (plate-forme élévatrice mobile de personnel = nacelle) doit connaître parfaitement les caractéristiques, les possibilités et les limites de manœuvre de l’appareil et s’assurer de sa maintenance selon la recommandation R386 CNAMTS
  • Le salarié doit suivre une formation adéquate et spécifique à l’utilisation des EPI contre les chutes de hauteur, comprenant un entraînement au port de l’équipement et éventuellement une formation aux interventions de secours et de mise en sécurité.

L'offre FORMATEC :
Notre offre formation comprend :

  • Une intervention sur votre site et adaptée à vos contraintes terrain
  • Ou une intervention sur notre centre technique de Saint Georges de Reneins avec des sessions toutes les semaines

FORMATEC – Pour toute information sur nos formations réglementaires et formation prévention