Actualités

Publié le 27 octobre, 2020
Formation Habilitation Electrique - Savoir intervenir en sécurité sur ou à proximité des installations

Pour réaliser des opérations sur ou à proximité d’une installation électrique, le travailleur doit être habilité. L’habilitation est la reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir, en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées. Avant d’être habilité, le travailleur doit avoir été formé et avoir été déclaré apte par le médecin du travail.

L’habilitation des travailleurs s’appuie sur les dispositions du Code du travail et sur les règles techniques de la norme française NFC 18-510 de janvier 2012 « Opérations sur les ouvrages et installations électriques et dans un environnement électrique. – Prévention du risque électrique ». À chaque type d’habilitation correspond un symbole comprenant des lettres, des chiffres et si nécessaire un attribut

Formation avant habilitation :

 La formation préparatoire à l’habilitation électrique a pour objectif de faire acquérir à l’apprenant une aptitude professionnelle dans le seul domaine de la prévention du risque électrique. Elle comprend une partie théorique et une partie pratique ainsi qu’une évaluation des savoirs et savoir-faire.

Titre d'habilitation :

 L'habilitation est symbolisée de manière conventionnelle par des caractères alphanumériques et si nécessaire un attribut :

  • le 1er caractère indique le domaine de tension concerné,
  • le 2ème caractère indique le type d’opération ; il s’exprime soit par une lettre soit par un chiffre,
  • le 3ème caractère est une lettre additionnelle qui précise la nature des opérations.

classification-habilitations-electriques-formatec

Cette classification est détaillée dans la norme NF C18-510 . Pour les opérations sur les véhicules et engins automobiles à motorisation thermique, électrique ou hybride ayant une énergie électrique embarquée, le document de référence est la norme NF C 18-550. Les symboles utilisés sont complétés par la lettre L. Ces symboles sont précisés sur le titre d'habilitation dont le titulaire doit disposer pendant ses heures de travail. Les habilitations doivent être revues annuellement. Un recyclage des compétences et connaissances est conseillé tous les 3 ans, et plus souvent si nécessaire.

Délivrance du titre d’habilitation

Pour délivrer une habilitation, l'employeur doit s'être assuré que :

  • Le salarié a suivi une formation théorique et pratique adaptée aux opérations à effectuer.
  • Le salarié a bien assimilé cette formation (savoirs et savoir-faire) en consultant « l’avis après formation » délivré par le formateur ou l’organisme de formation.
  • L'aptitude médicale délivrée par le médecin du travail tient compte des risques particuliers auxquels le salarié sera exposé.
  • Le salarié possède un carnet des prescriptions, éventuellement complété par des instructions de sécurité particulières au travail effectué.

Source INRS

FORMATEC – Pour toute information sur nos formations réglementaires et formation prévention

Formatec - Centre de Formation Conduite et Prévention Villefranche Lyon

Formatec est un organisme de formation spécialisé pour les conducteurs d’engins (Formations Caces) et Formation sécurité au travail situé à Saint Georges de Reneins dans le 69.

Demander un DEVIS

Nos Centres

  • Saint Georges de Reneins - 257 rue du Beaujolais 69830

Tél : 04 74 62 00 99

  • Villefranche sur Sâone - 520 rue de Verdun 69400

Tél : 04 74 62 00 99

  • Centre technique partenaire de Massieux - 124 avenue Lavoisier 01600

 

Livret d'accueil (dont règlement intérieur)
Registre accessibilité
Statistiques 2023
Certificat Qualiopi