Actualités

Publié le 6 juillet, 2021

Une autorisation de conduite est un document attestant la reconnaissance par l'employeur, ou son représentant, de la capacité de l’un de ses salariés à conduire en sécurité les engins mentionnés sur l’autorisation. Elle permet de s’assurer que le conducteur possède les aptitudes et connaissances nécessaires à la conduite en sécurité. Elle n'est pas définitive et l’employeur peut la retirer à tout moment. À noter qu'elle est valable uniquement dans l'entreprise où elle a été donnée.

Pour délivrer une autorisation de conduite, les prérequis sont :

  • La validation des connaissances théorique et du savoir-faire du conducteur ;
  • La connaissance des lieux et des instructions à respecter sur les lieux d’utilisation du ou des matériels ;
  • L’aptitude médicale du conducteur délivrée par le médecin du travail.

Le CACES® (Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité), quant à lui, est un référentiel de conduite en sécurité, auquel sont associées des formations, qui sont un des moyens pour le chef d'entreprise de s’assurer des connaissances et du savoir-faire du conducteur. Il est délivré par un organisme certifié.

A savoir, d'un point de vue réglementaire, le CACES® n’est pas obligatoire. En revanche, vous avez l'obligation de former et vérifier les compétences à la conduite de vos collaborateurs par le moyen que vous souhaitez. Le CACES® est une des façons de remplir cette obligation avant la délivrance de l’autorisation de conduite.

Source LEGIFRANCE – PREVENTION BTP

 

 

FORMATEC – Pour toute information sur nos formations réglementaires et formation prévention