Actualités

Publié le 7 janvier, 2018
ATTESTATION AIPR

La réglementation DT DICT a pour objectif d’améliorer la sécurité des travaux à proximité des réseaux, qu’ils soient enterrés, subaquatiques ou aériens.

A compter du 01 janvier 2018, toute personne intervenant à proximité des réseaux devra disposer d’une Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR)

Cette réglementation, vise à renforcer la sécurité du personnel et à limiterles risques de dommages sur les réseaux. L’AIPR est délivrée par l’employeur aux personnes concernées par cette autorisation. Elle est assortie d’une obligation de compétences. Pour délivrer l’autorisation, l’employeur doit s’assurer des compétences des salariés amenés à intervenir à proximité des réseaux.

Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) : qui est concerné ?

L’AIPR a un caractère obligatoire pour les intervenants du BTP appartenant au :

  • Profil concepteur : personne intervenant pour le compte du responsable du projet, du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre, dans le cadre de la préparation ou du suivi des projets de travaux.
  • Profil encadrant : personnel de l’entreprise de travaux intervenant sous la responsabilité de l’exécutant des travaux et en charge de l’encadrement des travaux (chef d’équipe, chef de chantier, conducteurs de travaux, chargé d’études…).
  • Profil opérateur : l’AIPR est obligatoire pour toute personne ayant pour mission de réaliser des travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés. L’autorisation doit être délivré, soit, lorsqu’il s’agit du conducteur d’engin, soit, lors d’une intervention dans le cadre de travaux urgents.

Échéance :
L’autorisation sera obligatoire au 1er janvier 2018 et valable 5 ans.

L'offre FORMATEC :
Notre offre formation comprend :

  • Une formation en face à face pédagogique suivi de l’examen AIPR
  • Ou une formation en e-learning suivi de l’examen AIPR
Tags:

FORMATEC – Pour toute information sur nos formations réglementaires et formation prévention